Nos contacts

Adresse : Kaporo Centre, Ratoma, Conakry

Tél. : +224 628 33 60 92 / 660 83 34 34

Mail : contact@monarch-services.net

Classement des meilleures campagnes de communication de l’élection présidentielle 2020 en Guinée

En Guinée, l’élection présidentielle est toujours une période d’euphories généralisées. Tout s’arrête : l’administration publique, les activités commerciales, les déplacements … absolument TOUT ! La seule activité qui compte : c’est battre  »campagne », occuper le terrain et être visible. Suivant cette logique, les candidats ont accordé une place de choix à la Communication. Ainsi cette élection présidentielle de 2020 est marquée par une montée fulgurante des moyens et des techniques de communication des partis en lice.

 

Nous sommes aux débuts de la communication politique en Guinée. Les candidats sont de plus en plus conscients de l’impact de leur « communication » sur l’électorat. Nous observons des candidats plus soucieux de leur image et de ce que les citoyens en pensent. Rien n’est laissé au hasard pour dire que « Je suis là » : des affiches, des t-shirts, et des banderoles sont omniprésents. Ils sont souvent couplés d’un tapage médiatique soutenu.

 

Les partis politiques réalisent enfin que la communication est une arme efficace et les équipes de communication font maintenant partie intégrante des équipes de campagne. Tout a changé!

Nous sommes plus que ravis de voir les efforts consentis par les candidats. Ils ont travaillé tant sur le fond que sur la forme de leur communication politique. A l’unanimité, les couleurs de chaque candidat sont respectées et certains possèdent même une belle charte graphique.

Les guinéens ont rarement vu autant de supports de communication déployés lors d’une campagne électorale. Lors des meetings, le public est saupoudré par les couleurs du parti politique qui l’organise. Nous assistons à l’apparition de nouvelles opportunités et de marchés pour les agences de communication, les imprimeries, les régie, les agences évènementiels, et agences audio-visuelles… Ce qui est une très bonne chose. Les acteurs politiques commencent à comprendre que la communication a un coût, et ils sont prêts à payer pour.

 

A travers cette analyse, nous avons voulu vous proposer un classement des 5 meilleures campagnes de communication de l’élection présidentielle de 2020 en Guinée.

 

Notre analyse porte uniquement sur le message et le design des affiches conçues. Nous nous limiterons à ces éléments car n’ayant pas assez d’informations sur le déploiement des supports de communication pour pouvoir évaluer leur impact sur l’électorat.

 

Allez, c’est parti !

 

 

1 Parti de l’Action Citoyenne par le Travail – PACT de Makalé Traoré

 

C’est la surprise de cette campagne ! Présente sur les réseaux et sur le terrain, dame Makalé communique autrement. Elle utilise des messages d’engagements avec des mesures concrètes et claires pour tous. Tout le contraire des slogans de campagne populaire qui n’ont finalement pas de sens.

 

 

Son message : « Je m’engage pour servir la Nation » qui traduit un engagement personnel pour le bien commun. Le parti PACT fait une très belle communication digitale à travers des publications mettant en évidence des actions concrètes..

 

Son visuel : La couleur « Orange » a été un choix judicieux pour la candidate. Stimulante, cette couleur est souvent associée à l’énergie et à l’action. Elle évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière que l’équipe de communication de la candidate souhaite nous montrer. Des photos d’elle, le poing levé qui dénote de son engament. De son visage serein se dégage une certaine assurance. L’équipe de campagne de Mme Makalé a su marqué les esprits en combinant message cohérent et une affiche qui respire.

 

2 Le Rassemblement du Peuple de Guinée – RPG d’Alpha Condé

 

Le favori de cette campagne. Le Président de la République a tout un bataillon de communicants autour de lui qui lui délivrent des stratégies de communication pour sa campagne. Mais surtout, il a mis des moyens colossaux pour assurer sa présence partout. Tous les panneaux publicitaires sont occupées par Mr le Président. Le digital et le terrain inondés par ses sympathisants, sans oublié les médias qui ne parlent que de mouvements de soutien au PRAC.

 

 

Son message : « Pour une prospérité partagée » signifie que le PRG est décidé à faire en sorte que tous les guinéens profitent des richesses de notre bien commun qui est la Guinée. Nous aurions apprécié que cette campagne montre plus de réalisations du candidat pour justifier sa volonté à vouloir continuer son projet de société.

 

Son visuel : la couleur « Jaune » du parti au pouvoir est très populaire ces temps-ci.. C’est la marque MTN qui a la chance de surfer dessus.

Plusieurs photos ont été utilisées, notamment celle avec les bras grands ouverts qui signifie le partage et l’ouverture vers l’autre. L’incrustation des éléments comme l’arc-en-ciel sur certains visuels fait un rappel à la première campagne très populaire de 2010.

Seul bémol sur le mélange des couleurs, un texte « Bleu » sur du fond « Bleu », ça ne se voit pas trop. Sinon le candidat est omniprésent.

 

3 – Union des Forces Démocratiques de Guinée – UFDG de Cellou Dalein DIALLO

 

Le candidat de l’UFDG a tardé à se lancer dans l’arène. On peut dire qu’il souffert peut-être d’un retard dans sa campagne de communication, mais il se rattrape en force. Le parti utilise les canaux et les espaces qui lui restent. A défaut d’avoir accès aux panneaux occupés par son principal rival, le parti innove avec sa stratégie de « marquer le sol » de peinture.

 

 

Son message : « Unir & Servir », un clin d’œil aux tensions politiques existantes. Nous comprenons dans ce slogan la volonté de rassemblement « D’abord » et agir « Ensuite ».

 

Son visuel : Le parti garde ses couleurs « Vert & Blanc » et ajoute une touche de « Orange » à son affiche comme pour marquer une évolution ou une flexibilité dans son approche.

Le candidat a la main sur le cœur sur sa photo, ce qui veut montrer la générosité, la sincérité de la personne. La touche de l’icône « Vote » est très bien choisie car très visuelle surtout pour un électorat qui ne sait pas lire. A part la carte de la Guinée qui est un peu déformée, nous pouvons dire que le mélange est plutôt réussi.

 

4 – Front Pour l’Alliance Nationale – FAN de Makalé CAMARA

 

L’ancienne ministre veut être de plus en plus présente sur le terrain. A travers ses discours moralisateurs aux femmes et jeunes en « langue nationale », elle a réussi à se frayer un chemin dans cette campagne électorale. Sa présence sur le terrain aide aussi la candidate à se faire connaître.

 

 

Son message : « Avec elle, c’est possible » qui veut traduire une rigueur dans l’exercice du pouvoir. D’ailleurs la candidate est bien connue pour cette « qualité » qu’elle a su forger pendant son parcours. Qu’à cela ne tienne son message est lourd de sens et en lien avec la personnalité de Makalé. Nous aurions aimé savoir pourquoi c’est enfin possible avec « elle ».

 

Son visuel : La seconde femme de ce classement a choisi les couleurs « Vert & Jaune » pour sa campagne. Son équipe de communication a revisité récemment son visuel de campagne suite à un shooting. La candidate a les 2 mains ensemble pour signifier l’union et le partage dans sa vision.

 

5 Union pour la Défense des Intérêts Républicains – UDIR de Bouya Konaté

 

Le travail de le terrain est la force principal du plus jeune candidat de cette campagne présidentielle. Il marque sa présence au cours des meetings. Sa stratégie d’ouverture montre sa volonté d’être « Plus Proche » des citoyens.

 

 

Son message : « La Génération du PROGRÈS », le candidat surfe sur sa jeunesse pour signifier le renouveau que la jeune génération peut apporter au développement du pays.

 

Son visuel : Avec une affiche très épurée avec les couleurs « Vert & Blanc » comme plusieurs candidats d’ailleurs, le candidat Bouya utilise une photo qui met en avant son allure élégante et un sourire presque innocent. Tout cela accompagné des mains qui se tiennent comme pour dire que « malgré mon âge, je sais ce que je fais ». Cela dit, le logo serait plus visible si l’on le redessinait en enlevant le paysage incrusté à l’intérieur.

 

 

Globalement, nous assistons à une campagne présidentielle dans laquelle les candidats communiquent à travers les médias traditionnels mais aussi le digital. L’audiovisuel a fait son entrée dans la communication politique guinéenne. Ce qui rend les messages plus engagés et humains.

 

Nous aurions tout de même apprécié que les candidats utilisent les langues nationales sur les affiches de campagne pour une meilleure compréhension de l’électorat qui est majoritairement analphabète. Après tout, ce sont ces femmes et ces hommes qui participent activement à toute cette campagne.

 

Cela dit rendez-vous le 18 Octobre ! Seules, les urnes pourront départager les candidats.